Return to Stories
Cathay Cargo automatise les envois postaux et leur apporte plus de visibilité grâce à Cathay Mail

Cathay Cargo automatise les envois postaux et leur apporte plus de visibilité grâce à Cathay Mail

La nouvelle solution numérique de Cathay Cargo offre une meilleure expérience client pour les bureaux de poste

Cathay Cargo a amélioré sa plateforme de courrier intégrée avec Cathay Mail, une solution numérique qui revisite le processus d'expédition du courrier, générant une plus grande transparence pour les bureaux de poste et offrant une expérience client supérieure qui répond mieux aux exigences des bureaux de poste en matière de visibilité, de fiabilité, de traçabilité, de suivi et de rapidité des envois.

Tom Owen, Directeur de Cathay Cargo, a déclaré : « Cathay Mail illustre la manière dont nous avons adapté la technologie et la numérisation pour offrir de réels avantages à nos clients. En intégrant pleinement les fonctions de traitement du courrier à nos opérations de fret et à notre expertise, notre nouvelle solution innovante de courrier fournit un panel sophistiqué d'outils et d'installations pour soutenir nos partenaires postaux. »

La nouvelle solution « mail as cargo » de Cathay Cargo intègre les données de traitement du courrier aux systèmes de fret aérien en utilisant le PAWB - la lettre de transport aérien postal. Cette utilisation de la technologie d'échange de données informatisées (EDI) supprime une grande partie de la bureaucratie antérieure et donne aux bureaux de poste d'origine et de destination, ainsi qu'aux opérateurs désignés, une plus grande visibilité des envois jusqu'au niveau du sac postal, ce qui leur permet d'offrir aux expéditeurs de commerce électronique une visibilité de suivi et de traçabilité au niveau du colis.

Ces informations permettent également à Cathay Cargo de gérer sa capacité en fonction des volumes réels de courrier sur les vols, de manière à pouvoir tenir compte des hausses de la demande ponctuelle ou à libérer l'espace inutilisé pour d'autres cargaisons.

Le courrier à destination de l'Europe bénéficie d'un avantage supplémentaire : en rendant les informations disponibles à l'avance, les envois seront conformes aux nouvelles exigences douanières ICS2 de l'Union européenne, qui seront introduites cette année.

Grâce aux données numériques disponibles dans le PAWB, il est désormais plus facile non seulement de rapprocher les envois pour la facturation, mais aussi de mesurer les performances. Cathay Cargo ajoutera des indicateurs clés de performance pour le suivi des performances du courrier, accessible sur la plateforme EzyPost. Des indicateurs tels que la livraison à temps et la visibilité seront accessibles et mis à jour à partir de données en temps réel.

Cathay Cargo s'efforcera de dépasser la norme de 95 % du secteur en matière de « performance de visibilité » et fixera ses propres objectifs pour s'assurer de dépasser les normes contractuelles. La plateforme EzyPost produira également des rapports mensuels qui seront mis à la disposition des clients des bureaux de poste. Ces données accessibles et plus précises simplifieront la mesure des performances contractuelles.

Cathay Mail permet également une reprise opérationnelle efficace en cas d'immobilisation d'un avion à une escale. Le personnel sera en mesure d'identifier et de séparer les envois de courrier express en vue d'un levage prioritaire, ce qui sera visible dans le système.

M. Owen a déclaré : « Ce nouvel investissement dans notre capacité de traitement du courrier renforce l'attrait de Hong Kong en tant que plaque tournante mondiale du courrier, et donne aux bureaux de poste la confiance nécessaire pour acheminer le courrier de manière plus transparente vers, depuis et à travers Hong Kong. »

L'un de ces bureaux de poste est Hongkong Post, qui a participé à des essais antérieurs de courrier en tant que fret. Steve Lau, Directeur Commercial de Hongkong Post (affaires extérieures), a déclaré : « Cathay Cargo est un partenaire de confiance de longue date de Hongkong Post et contribue à l'acheminement du courrier sortant et en transit vers des destinations dans le monde entier. Bien que la pandémie ait eu un impact considérable sur le secteur de l'aviation, nous avons travaillé main dans la main avec Cathay Cargo et avons surmonté les difficultés. À l'avenir, en tant que transporteur national à Hong Kong, Cathay Cargo continuera d'être notre partenaire privilégié pour soutenir la croissance des entreprises de commerce électronique et faire de Hong Kong une plaque tournante majeure dans la région. »

La nouvelle technologie de la solution de courrier offre une base solide à cette ambition. Tom Owen, de Cathay Cargo, a déclaré : « Cathay Mail améliorera les niveaux de service de courrier existants de Cathay Cargo en offrant une grande visibilité et de meilleures performances en matière de livraison dans les délais. Cette solution actualisée étend et optimise l'utilisation de l'EDI qui, avec le PAWB, permet d'améliorer le niveau de performance des clients et d'apporter des avantages concrets à nos clients des bureaux de poste et à nos propres performances opérationnelles... »

Pour plus d'informations sur Cathay Mail, cliquez ici.

 

Fonctionnement du PAWB et de l'EDI

En règle générale, les compagnies aériennes n'ont que peu de visibilité sur les envois de courrier. Le courrier est préparé dans des sacs scellés dans les terminaux postaux d'origine et livré aux terminaux de fret aérien pour y être chargé. Les compagnies aériennes reçoivent des instructions de transport par le biais d'un message CARDIT (CARrier/Documents International Transport advice), et en retour elles envoient un RESDIT (RESponse to Documents International Transport advice) pour accuser réception.

Cathay Mail utilise la technologie de l'échange de données informatisées (EDI) pour intégrer cette messagerie limitée dans le système de Cathay Cargo. Désormais, lorsqu'un client d'un bureau de poste émet un CARDIT, Cathay Cargo émet un PAWB (postal air waybill). Cela permet aux bureaux de poste de voir les sacs de chaque CARDIT et, par conséquent, l'emplacement des colis individuels dans chaque sac sur leurs propres systèmes.

Les mises à jour constantes des appareils et des applications qui scannent les sacs de courrier ont permis d'améliorer la visibilité et l'efficacité depuis le début du programme. Les sacs peuvent désormais s'emboîter dans un dispositif de chargement unitaire (ULD), ce qui simplifie le processus de scannage et accroît l'efficacité. Lorsque l'ULD est scanné, il enregistre le statut d'enregistrement de l'envoi et facilite le traitement de l'envoi pour les vols ultérieurs ou la livraison.