Retour aux articles
Le programme d’engagement de Cathay Pacific en faveur de la protection environnementale, l’éducation des jeunes et l’inclusion culturelle

Le programme d’engagement de Cathay Pacific en faveur de la protection environnementale, l’éducation des jeunes et l’inclusion culturelle

Cathay Pacific a lancé le programme ChangeMakers en 2019 pour soutenir des leaders d’opinion agissant en faveur du changement social positif. Chaque année, la compagnie sélectionne de nouveaux acteurs du changement sans distinction de nationalité, de sexe, d'âge ou de race, et sponsorise leurs vols pour accompagner leurs initiatives qui inspirent Hong Kong et le reste du monde. Ce programme leur permet de prendre la parole sur des actions qui ont un impact positif sur la société pour un avenir plus durable.

 

Cathay Pacific présente aujourd’hui les trois acteurs du changement que la compagnie soutiendra en 2020. Avant-gardistes, ils ont chacun apporté une contribution significative à la protection de l'environnement, à l’éducation des jeunes et à l'inclusion culturelle - trois piliers phares de la stratégie d’engagement de la compagnie.

 

Augustus Tang, CEO de Cathay Pacific, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'annoncer les nouveaux acteurs du changement soutenus par Cathay Pacific en 2020 et nous sommes impatients de travailler avec eux sur des sujets sociaux et environnementaux majeurs. Le programme « ChangeMakers » de Cathay Pacific est un moyen innovant pour nous d'aider à répondre aux besoins de la société d’aujourd’hui. Tous les 3 font une différence incroyable en apportant des changements significatifs dans le monde. En leur permettant d’atteindre un public plus large, nous espérons que le fruit de leurs efforts deviendra véritablement mondial. »

 

Protection environnementale

 

David Yeung est un défenseur de l'environnement qui a contribué à créer des modes de vie durables et sains en tant que co-fondateur de Green Monday. À ce jour, son mouvement du « Lundi Vert » a motivé quelques 1,6 million de personnes à Hong Kong à échanger de la viande contre des légumes un jour par semaine, et le phénomène s’est désormais propagé dans plus de 30 pays à travers le monde. Ses épiceries et restaurants Green Common ont également introduit des produits alimentaires novateurs tels que le substitut de viande à base de plantes, le « omnipork ».

 

L’Éducation des jeunes

 

Le Dr Alman Chan Siu-Cheuk, Directeur de l’université Christian Zheng Sheng et fondateur de School Without Doors, s'est consacré à fournir une éducation aux jeunes marginalisés. Il éduque les jeunes depuis plus de 20 ans, notamment ceux souffrant de toxicomanie et de problèmes comportementaux. Son approche novatrice de l’enseignement s’étend à l’emploi et à l’intégration sociale des étudiants, tandis que sa School Without Doors, « l’école sans portes », préconise une éducation alternative pour les jeunes exclus de la société.

 

Inclusion culturelle

 

Eni Lestari Andayani Adi est la fondatrice de l'Association des travailleurs migrants indonésiens et la présidente de l'Alliance Internationale des Migrants. Elle devient défenseur des droits des travailleurs migrants après avoir été maltraitée par son premier employeur et s'efforce désormais de créer une société inclusive pour que les travailleurs migrants bénéficient du même respect et des mêmes opportunités. En 2016, elle a été invitée à prendre la parole lors de la cérémonie d'ouverture du premier Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants.

 

Un programme pérenne

 

La première édition de ChangeMakers a été lancée en 2019 avec les trois premiers acteurs du changement de la compagnie : Gigi Tung, fondatrice du programme de sauvetage et d’assistance alimentaire Food Angel ; Jeffrey Andrews, un travailleur social au service des réfugiés et des minorités ethniques ; et Craig Leeson, producteur du film documentaire « A Plastic Ocean » dénonçant la pollution plastique dans les océans à travers le monde.

 

Cathay Pacific a également coopéré avec ses acteurs du changement en les associant à son programme phare de formation à l'aviation et aux services communautaires pour les jeunes « I Can Fly ».

 

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.