Cathay : une année de progrès significatifs en matière de durabilité
Le rapport durabilité 2023 de la compagnie souligne des engagements renouvelés et des avancées concrètes grâce à la collaboration
Cathay publie son rapport de développement durable, faisant le bilan de ses engagements et de ses actions en 2023 en matière de durabilité en collaboration avec ses parties prenantes.
Le Directeur Général, Ronald Lam, a déclaré : « La durabilité est inhérente à la raison d’être de Cathay. Nous comprenons que la réalisation de cet objectif de manière durable et responsable pour les générations actuelles et futures nécessite des efforts collectifs. En adoptant la philosophie de collaboration « Greener Together », nous visons à donner l'exemple et à atteindre de nouveaux sommets dans la construction d'un avenir plus durable. Le changement climatique, les matériaux et les déchets sont nos domaines d’actions prioritaires sur le plan environnemental. En tant que pionnier en termes d’utilisation de Carburant d'Aviation Durable (CAD), nous poursuivons l'accélération de la collaboration et du déploiement de CAD en Asie. Nous sommes également déterminés à passer à des solutions circulaires en établissant une feuille de route claire pour la réduction des plastiques à usage unique (PUU) et des déchets. Par ailleurs, conformément à notre engagement de longue date à apporter des contributions positives à la société hongkongaise, nous sommes fiers de nous engager dans une multitude d'initiatives communautaires, en mettant l’accent sur l'épanouissement des jeunes.»
Les principaux points du rapport 2023 sont les suivants :
- L’engagement dans la réduction des émissions carbone à court terme : en plus de son engagement à atteindre des émissions carbone nettes nulles d'ici 2050, Cathay s’est fixée un nouvel objectif à court terme pour améliorer son intensité carbone de 12 % par rapport au niveau de 2019 d'ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, Cathay se concentre sur l'accélération de l'utilisation des CAD (Carburants d’Aviation Durable), la modernisation de sa flotte et les améliorations opérationnelles.
- L’accélération de l'utilisation des CAD : le CAD reste le levier le plus important pour atteindre le nouvel objectif d'intensité carbone de Cathay et des opérations nettes nulles à long terme. En plus de stimuler le développement de la chaîne d'approvisionnement en CAD dans la région et d'effectuer son premier ravitaillement à l'étranger sur des vols commerciaux, Cathay a également élargi son programme pour les entreprises en établissant des partenariats avec de nouveaux clients et une organisation non gouvernementale.
- L’utilisation plus durable des ressources : Cathay Pacific s'est fixée un nouvel objectif de réduire les éléments en plastique à usage unique destinés aux passagers de 7,7 pièces par passager en 2019 à 1,5 pièce d'ici 2025. En outre, Cathay vise à réduire les déchets de cabine de 30 % par rapport au niveau de référence de 2019 d'ici à 2030. Ces objectifs seront atteints en intégrant les principes de l'économie circulaire dans la conception de ses produits et services en sélectionnant des matériaux plus durables ou recyclés en amont, et en acheminant les articles usagés vers le recyclage ou la réaffectation.
- La redynamisation de la communauté de Hong Kong : Cathay a réussi à rajeunir l'équipe interne de volontaires et s'est engagée dans divers programmes centrés sur les jeunes, alignés sur le programme Strive and Rise du Gouvernement de la RAS de Hong Kong, notamment les populaires « Cathay Community Flight and Aviation Exploration Days ».
Tous les détails des performances et des engagements de Cathay en matière de développement durable sont disponibles dans son rapport de développement durable 2023.
Plus d'informations sur les initiatives de durabilité de Cathay.