Return to Stories
Cathay poursuit ses efforts en matière de développement durable tout en prenant de l'élan pour son développement futur

Cathay poursuit ses efforts en matière de développement durable tout en prenant de l'élan pour son développement futur

Le bilan RSE 2024 de Cathay reflète les progrès constants réalisés par la compagnie dans le cadre de ses engagements en matière de durabilité.

Mercredi 9 avril 2025 Cathay a le plaisir de publier son rapport RSE 2024, qui reflète les progrès constants réalisés dans son parcours de développement durable et réaffirme son engagement en faveur d’un avenir plus responsable. Alors que le Groupe entre dans une nouvelle phase de croissance, le développement durable reste une priorité essentielle.

Ronald Lam, Chief Executive Officer de Cathay, a déclaré : « Après avoir achevé avec succès nos deux années de reconstruction, nous nous tournons maintenant vers la croissance et le développement, où la durabilité est un domaine dans lequel nous aspirons à jouer un rôle de premier plan et qui est au cœur de notre démarche. Notre priorité environnementale reste le changement climatique et l'économie circulaire. En tant que pionnier et adopteur précoce du carburant d’aviation durable (SAF), nous continuons à travailler à la promotion d'un écosystème SAF local et à l'expansion de son utilisation à l'échelle mondiale. Nous nous engageons également dans la voie d'une utilisation responsable des ressources en réduisant continuellement notre dépendance à l'égard des plastiques à usage unique (SUP) et en explorant des solutions de rechange en matière d'emballage. Au-delà de nos efforts environnementaux, nous restons attachés à nos racines profondes à Hong Kong, enrichissant nos communautés par le biais d'initiatives pour la jeunesse, le sport et les arts, tout en fixant nos objectifs de croissance future en attirant, développant et retenant un solide vivier de talents internationaux."

Les principaux points du rapport 2024 :

  • Favoriser un écosystème local de SAF : Cathay a lancé un partenariat SAF tripartite historique avec HSBC Hong Kong et EcoCeres, permettant l'utilisation de SAF à partir de l'Aéroport International de Hong Kong tout en démontrant le potentiel de développement d'un système SAF à Hong Kong. Cathay a également co-initié la Hong Kong Sustainable Aviation Fuel Coalition (HKSAFC), un groupe multipartite, afin d'encourager l'élaboration et l'adoption d'une politique en matière de SAF à Hong Kong. À l'échelle mondiale, le programme SAF de Cathay a permis de multiplier par 22 l'utilisation de SAF par rapport à son lancement en 2022.
  • Promouvoir une économie circulaire : Cathay Pacific a réduit à 2,6 pièces en moyenne le nombre d'articles de type SUP destinés aux passagers et s'est fixé deux nouveaux objectifs secondaires pour 2025 : porter à 33 % le recyclage des bouteilles d'eau à bord et veiller à ce qu'au moins 50 % des autres articles de type SUP destinés aux passagers soient fabriqués à partir de matières plastiques recyclées. Pour atteindre ces objectifs, Cathay Pacific a mis en place à l'Aéroport International de Hong Kong un processus de recyclage des bouteilles en plastique et des canettes.
  • Encourager la communauté d’Hong Kong : 2024 a marqué le 20e anniversaire du programme phare de Cathay à destination de la jeunesse, I Can Fly, qui est revenu après une interruption de cinq ans, en élargissant l'initiative pour inclure une tournée d'échange dans la Région de la Grande Baie.

 

L'intégralité du rapport RSE 2024 détaillant les performances et les engagements de Cathay en matière de développement durable est disponible ici.

Plus d'informations sur les initiatives de Cathay en matière de développement durable sur www.cathaypacific.com